Ecologie en Alsace : les salaisons de Thierry Schweitzer

Dans le cadre d’un voyage de presse organisé à l’occasion du salon Biobernai, les JNE ont visité à Barr (Bas-Rhin) l’usine de salaison de Thierry Schweitzer, le « paysan charcutier ».

.

par Roger Cans

.

Thierry Schweitzer est ingénieur agronome, éleveur de porcs de père en fils. Il est devenu céréalier bio avec ses deux frères et deux salariés. Sa motivation ? « Une exploitation dont je puisse être fier ».

.

Avec ses copains de la fac, il est en contact avec les consommateurs et les défenseurs des animaux. Il s’impose un cahier des charges où le bol alimentaire est lié au bien-être animal. Il est en contact avec la SPA, Alsace Nature et la Chambre de consommation d’Alsace. En 1996, il associe son élevage de Wissembourg (frontière allemande) à six autres éleveurs. La commercialisation démarre en 1999. Il n’y a alors pas d’élevage dehors, en raison du froid. L’élevage est bio de fait, sans être étiqueté. La truie gestante dispose de 5 m2. Les porcelets sont sevrés à 4 semaines (6 semaines en élevage bio).

.

En 2006, Thierry Schweitzer rachète l’entreprise de salaison. L’abattoir est commun à toute l’Alsace. Il commercialise 600 porcs par jour, en provenance d’Evron (Mayenne) et d’Alsace. Thierry Schweitzer ne s’affiche pas « bio » mais « charcutier paysan », c’est-à-dire producteur d’une charcuterie artisanale, dont les fournisseurs peuvent être bio ou non.

.