A cheval sur deux régions (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) devrait enfin voir le jour. Mais pas avant la fin 2012…
.
par Marie-Hélène Léon
.
La création d’un Parc naturel régional demande volonté et ténacité. Après des années de réflexion et d’échanges, la charte du futur Parc naturel régional des Baronnies provençales a été élaborée.
.
Place maintenant à l’enquête publique, dont les résultats devraient être connus à la fin du mois. S’il s’avère hasardeux de présager du vote cet hiver des 130 communes concernées, les remarques en amont des commissaires enquêteurs devraient permettre de prendre la température des opinions locales.
.
Et si tout se passe comme prévu, la charte devrait être votée en comité syndical avec les statuts, puis les communes favorables entérineront le périmètre du futur parc, et l’avis final se concrétisera courant 2012. Pour conclure, ce sera le Premier ministre en place à la fin de l’année 2012 qui devrait signer la labellisation définitive.
.
L’enjeu n’est pas mince pour un territoire à cheval sur deux régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Espèces protégées (vautour fauve, etc.), faune et flore rares et à sauvegarder, cohabitation entre les loups et les moutons, mais aussi gestion de l’eau, et lutte contre des plantes envahissantes (renouée du Japon, etc.), sont au programme du futur Parc.
.
Pour en savoir plus : http://www.baronnies-provencales.fr
.