Ardèche : rencontrer des lamas

Rencontrer des lamas, côtoyer le troupeau, voilà qui n’est pas ordinaire.

.

par Marie-Hélène Léon

.

Femelle blanche Suri - photo Marie-Hélène Léon

 

L’élevage Ardèche-Lamas à Saint-Remèze propose d’approcher les camélidés, directement dans le parc où ils évoluent… Plus de 130 lamas déambulent en liberté dans quelque trois hectares, sous l’œil bienveillant de Jean-Pascal Petit, maître des lieux. Cet ancien traducteur a choisi de concrétiser ses vingt ans de passion pour le mammifère de l’Altiplano, dans ce joli coin sauvage.

.

A quelques mètres de la route touristique des Gorges de l’Ardèche, entre Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc, l’étonnement passé, on se plaît à cheminer au cœur de la garrigue, entouré des animaux peu craintifs et inoffensifs. Nouveaux-nés, femelles gestantes, étalons, jeunes lamas, et troupeaux d’adultes, sont confiants et à leur aise. Chaque animal a un prénom et fait l’objet de soins attentionnés. Ici, l’animal vénéré des Incas est roi. Et si sa laine est tondue, le lama est d’abord un animal de compagnie.

.

Depuis 2000, année de sa création, le parc Ardèche-Lamas célèbre la beauté de cette espèce. Les nombreux trophées et prix ramenés du monde entier en témoignent. C’est une pléiade de champions que l’on peut admirer : lamas silky, suris, blancs, et rares. Un beau voyage initiatique, ponctué d’explications et d’anecdotes, au cœur de la tendresse et de l’élégance des lamas.

.

Pour en savoir plus : http://www.ardeche-lamas.com