Deux passionnés d’oiseaux ont écrit à quatre mains ce livre qui fait du bien. Oui, les oiseaux sont des thérapeutes hors pairs. Grisaille dans le ciel et dans la tête ? La gente ailée nous apporte du réconfort par sa beauté, sa vivacité, sa musique. La naturaliste vivant au sein d’un grand jardin que je suis est convaincue. Malheureusement, bien des êtres humains, l’œil fixé sur leur écran, ne voient ni n’entendent les facétieux petits lutins qui nous entourent. Les auteurs fournissent donc des clefs pour s’ouvrir au vivant, (ré)apprendre à écouter, observer.
Philippe J. Dubois et Élise Rousseau expliquent, entre autres, comment « pratiquer la pleine conscience » ou «.méditer.» avec les oiseaux en faisant, de fait, référence au yoga. L’un des chapitre s’appelle d’ailleurs « le yoga de la mésange bleue ». Elle – comme les autres oiseaux – nous apprend à nous étirer, nous prélasser, prendre le temps de nous faire du bien. La curiosité aiguisée pousse à sortir de ses zones de confort ainsi une sortie nocturne aide à apprivoiser les peurs. Les oiseaux nous invitent à nous redécouvrir.
L’écologue ornithologue et la naturaliste ornithologue et cavalière invitent aussi leurs lecteur.trice.s à se libérer des superstitions inconscientes. Non, les chouettes et les corbeaux n’annoncent pas de mauvais présages ! Non, il n’existe pas d’animaux nuisibles et, par opposition, d’autres utiles. Chacun a sa place et son rôle dans la nature. Il est temps aussi de prendre conscience que « nous souffrons des mêmes maux » que les oiseaux, tous victimes de l’ère industrielle. Apprendre à se prémunir de l’amnésie écologique pour mettre en place et soutenir la sauvegarde du vivant, écouter le message d’alerte des oiseaux, rétablir l’équilibre du vivant, protéger les oiseaux qui nous protègent, donner pour offrir du sens à sa vie… Oui, les conseils de Philippe J. Dubois et Élise Rousseau sont une belle feuille de route à partager sans limite.
.
Éditions Albin Michel, 270 pages, 17,90 € – www.albin-michel.fr
Contact presse : Gaëlle Job. Tél. : 07 61 18 70 41 – gaelle.job@agenceavanti.com
(Danièle Boone)
.