Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement par Inès Léraud (scénario) et Pierre Van Hove (dessin) – Conseiller historique : Léandre Mandard

La journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove , duo très remarqué de « Algues vertes » réitèrent sur le sujet du remembrement. Cette gigantesque redistribution des terres effectuée dans les années 1950 – 1970 avait pour but de soumettre l’agriculture à l’industrie sous prétexte de modernité et de rendement. Fini l’agriculture vivrière et l’autonomie paysanne, place aux machines et aux producteurs de matières premières pour l’industrie et consommateurs de produits manufacturés dont les engrais et autres produits phytosanitaires. Nombre de petits paysans ont disparus. Les chiffres parlent d’eux-même : la population agricole a été divisée par dix en un demi-siècle. C’est à l’histoire de ces perdants que se sont intéressés les auteurs accompagnés de Léandre Mandard, doctorant en histoire, préparant une thèse sur le sujet. Les archives parlent : fortes contestations, bulldozers sous la protection des forces de l’ordre, opposants condamnés à de fortes amendes, emprisonnés voire internés. Une vraie guerre, avec deux camps, les pour et les anti d’où le titre de la BD : Champs de bataille. La violence a été inouïe.

L’enquête d’Inès Léraud se situe essentiellement en Bretagne mais ce qui se passe là-bas s’est passé dans tous les territoires remembrés. Le JNE François Terrasson, biologiste du Muséum d’histoire naturelle, très attaché à son Berry natal, avait créé l’association « Défense et renaissance du bocage ». Il est intervenu, en tant que scientifique, dans de nombreuses émissions de radio et de télévision comme on le voit dans l’émission La France défigurée du 17 novembre 1974. François Terrasson y explique notamment comment l’arasement des talus et des haies provoquent l’érosion de la terre. Il avait à l’époque créé une affiche qui disait tout. Elle est malheureusement toujours d’actualités même si le remembrement ne dit plus son nom. Qu’on songe notamment à la réorganisation des parcelles et à la modification des paysages qui s’en suivra avec l’implantation à marche forcée du photovoltaïque au sol.

.
Éditions Delcourt, 2019, 160 pages, 20 € – www.editions-delcourt.fr
Contact presse : Gwladys Bourget – gbourget@groupedelcourt.com
(Danièle Boone)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin