Le jeudi 6 mars, nous fêterons la sortie de l’annuaire JNE après une table-ronde consacrée à notre thème de l’année « la défense de la démocratie environnementale » de 19 h à 21 h.
Démocratie environnementale : lever les entraves !
Table ronde animée par Isabelle Vauconsant et Carine Mayo, journalistes.
Jeudi 6 mars 2025
de 19 h à 21 h
Indispensable à l’acceptabilité des processus d’adaptation et de transition, la démocratie environnementale est accusée de créer des lenteurs ou de contribuer à la désobéissance civile. Pourquoi craint-on l’expression populaire ?
Selon la Charte de l’environnement qui fait partie de la Constitution : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »
Mais la loi Industrie verte et la loi d’orientation agricole récemment votées viennent affaiblir ces droits sous prétexte d’accélérer les processus de décision. En outre, on assiste au niveau international à la montée des régimes autoritaires qui mettent à mal les démocraties. Dans ce contexte, quel est l’avenir de la démocratie environnementale en France ? Comment la renforcer ?
Face aux mécanismes démocratiques existants ou parfois inexistants, le rapport de force inhérent au pouvoir et à ses contre-pouvoirs se durcit. Les uns et les autres défendent, en matière environnementale, des intérêts radicalement opposés : d’un côté un fonctionnement purement économique qui fait fi du réel naturel, de l’autre une volonté de changer ce monde qui court à la perte de l’humanité.
Pour en parler, nous recevons :
● Michel Badré, polytechnicien et ingénieur forestier, ancien président de l’Autorité environnementale, puis vice-président du Conseil économique, social et environnemental, auteur de La démocratie environnementale face à la réalité, expertises et concertations
● Ilaria Casillo, géographe, vice-présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
● Gabriel Ullmann, ingénieur, docteur en droit de l’environnement et commissaire-enquêteur.
À l’Académie du climat
2 place Baudoyer
75004 Paris
Débat retransmis en différé en visio-conférence et accessible sur notre chaîne YouTube.
A voir sur ce sujet, la série de vidéos réalisée par Anne Teyssèdre sur le site des JNE ➙ ici.
Tout public – places limitées
Inscription : ici
Prochain rendez-vous le jeudi 10 avril
Ils réinventent la démocratie : écologique et sociale
Vous appréciez nos Jeudis de l’écologie, nos articles, nos vidéos…
Vous pouvez soutenir notre action en cliquant sur ➙ ce lien
(don déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Reconnue d’intérêt général, l’association des JNE se mobilise depuis plus de 50 ans pour mettre l’écologie à la une des médias.
200 journalistes, écrivains, photographes, chroniqueurs radios, réalisateurs… y contribuent.