Sous la férule de Claude Alphandéry, depuis plus d’un an, les forces vives de l’économie sociale et solidaire préparent l’ouverture d’états généraux. L’événement aura lieu les 17, 18 et 19 juin prochain, au palais Brongniart à Paris.
.
Par Alain Duez, directeur de la rédaction de l’âge de faire
.
Au-delà de la réflexion en cours sur ce qu’il faut faire pour élargir le champ de l’ESS, considérée par beaucoup comme une alternative crédible au modèle dominant, l’objectif est bien sûr d’attirer l’attention du grand public et de médiatiser.
.
Convaincu de longue date qu’il n’y a pas d’issue durable aux crises écologique, sociale et humanitaire sans remise en question radicale des paradigmes du capitalisme néolibéral, l’âge de faire est bien sûr partie prenante.
.
Autre conviction que nous souhaitons faire partager, c’est que pour être réalisable, cette mutation économique tant souhaitée doit être l’affaire de tous et plus particulièrement des associations dans leur diversité, environnementales, citoyenne, humanitaire, caritative… Il faudrait qu’elles soient présentes au Palais Brongniart et clairement associées à la démarche. Les journalistes nature environnement y ont leur place.
.
Il reste à imaginer comment pourraient s’organiser toutes ces forces pour gagner du terrain de manière significative sur le modèle dominant. C’est l’objet du Plan ESSE que l’âge de faire propose après l’avoir longuement mûri. Vous pouvez en prendre connaissance sur un court descriptif en cliquant sur le lien ci-dessous. Son comité de parrainage et la notoriété des premiers soutiens associatifs témoignent d’une bonne réception.
.
Le chantier est ouvert et les besoins en compétences sont très divers et importants. Vos contributions seront toujours bienvenues, notamment pour le nouveau journal dont le numéro zéro est sur le gril.
.
Nous tiendrons un stand le samedi 18 et le dimanche 19 juin sur le parvis de l’ancienne bourse. Le N° 53 de l’âge de faire (mois de mai) y sera diffusé. Il contient un cahier de 8 pages A4 présentant en détail le Plan ESSE.
.
http://www.lagedefaire.org/telechargement/Presentation_courte_Plan_ESSE.pdf
.
.
.
1 réflexion au sujet de « Les Etats généraux de l’ESS (Economie sociale et solidaire) et le Plan ESSE »
Les commentaires sont fermés.