Charlie plus que jamais

Alors que l’on commémore le 10e anniversaire des attentats islamistes contre Charlie Hebdo (7 janvier 2015) et le magasin Hyper Cacher (9 janvier 2015), sans oublier l’assassinat de la jeune policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge (8 janvier 2015), les JNE expriment leur solidarité avec l’équipe de l’hebdomadaire satirique et toutes les victimes, et leur attachement à la liberté d’expression et de caricature.

par Laurent Samuel

Créée en 1969, notre association a noué dès ses débuts des relations privilégiées avec l’équipe de Charlie. L’un de nos premiers adhérents, Pierre Fournier (pionnier de l’écologie politique en France, mort prématurément en 1973), avait en effet lancé l’alerte sur la crise écologique dans les colonnes de l’hebdomadaire dès sa création en novembre 1970, et avant cela dans celles de l’Hebdo Hara Kiri (interdit par le ministère de l’Intérieur sous prétexte d’une couverture jugée irrévérencieuse à l’égard du général de Gaulle, qui venait de mourir).

C’est aussi avec l’appui de Charlie Hebdo que Fournier avait organisé l’une des premières manifestations en France contre une centrale nucléaire, à Bugey (Ain) le 10 juillet 1971, rassemblant 15 000 personnes, puis lancé en octobre 1972 La Gueule Ouverte, premier mensuel vendu en kiosques consacré à l’écologie, auquel plusieurs membres des JNE (dont l’auteur de ces lignes) avaient collaboré.

En 1998, Cabu (l’une des victimes des terroristes du 7 octobre 2015) avait donné aux JNE quelques dessins pour notre livre La place de l’environnement dans les médias (Victoires éditions).

En ces jours de recueillement, nos pensées vont à un survivant de l’horreur, Fabrice Nicolino, grande figure du journalisme d’environnement et de notre association,  grièvement blessé lors de l’attentat islamiste du 7 Octobre 2015, qui continue aujourd’hui à porter vaillamment chaque semaine le flambeau de l’écologie dans les colonnes de Charlie, relayé parfois par notre ami Allain Bougrain-Dubourg.

A l’heure où tant les intégrismes religieux de toutes obédiences que la mainmise de grands groupes sur les médias et les réseaux sociaux font peser des menaces croissantes sur la liberté d’expression et le travail indépendant des journalistes, il nous a semblé important de marquer en cette triste semaine « anniversaire » notre solidarité avec l’équipe de Charlie Hebdo.