« Le chêne a, de tout temps, impressionné les hommes, écrit l’auteur dans son introduction. Sa silhouette, sa longévité, sa beauté, la force qu’il exprime ont contribué à lui accorder des vertus qui le rapprochaient des dieux. » De l’antiquité à nos jours, le chêne dispose d’une aura à part pour sa beauté, la qualité de son bois, sa longévité. Georges Feterman, amoureux des arbres et plus largement de la nature, ne pouvait être qu’un admirateur. Président de l’association ARBRES qu’il a co-fondée il y a 25 ans et qui labellise les arbres remarquables, il connaît ainsi les plus spécimens, en France mais aussi dans le monde.
Le livre est construit en quinze chapitres qui vont des clefs d’identification aux habitants du chênes en passant par les chênes millénaires, légendaires, historiques, tordus ou tout ronds, insolites… Le chapitre 13 est dédié à l’utilité du chêne, de la charpente de Notre-Dame au prestige de la tonnellerie. Mais utile, le chêne l’est aussi dans le bocage, dans une haie ou isolé dans une prairie pour abriter les bovins et autres animaux domestiques du soleil et de la pluie ou tout simplement accueillir tout un cortège de vie. Ils offrent le gîte et le couvert pour tout un tas d’animaux et pour peu qu’ils aient été trognes, ils se transforment en palace notamment pour les rapaces nocturnes.
Georges raconte tout cela et son récit est servi par les superbes photographies de Pascal Bourguignon. C’est un très beau livre à offrir sans modération.
.
Éditions Albin Michel, 224 pages, 39 € – www.albin-michel.fr
Contact presse : Agence Avanti – Gaëlle Job
Tél.: 07 61 18 70 41 – gaelle.job@agenceavanti.com
(Danièle Boone)
.