Voici la vidéo de la table-ronde qui s’est tenue le 26 septembre dernier avec des acteurs du monde de l’éducation à l’Académie du climat de Paris, suite à la projection du film de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant.
« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime », disait Jacques-Yves Cousteau.
Éduquer et sensibiliser au Vivant est un enjeu fondamental pour les générations en devenir comme pour les adultes qui gèrent notre présent et doivent préparer l’avenir.
Comment amener les humains vers un autre regard, d’autres pratiques, d’autres désirs ? Comment s’octroyer le droit à une meilleure santé dans un monde vivable et durable ? Par la transmission d’une connaissance à la fois scientifique et sensible.
La projection du film de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant a été suivie d’une courte présentation d’un beau travail de découverte et d’enquête de six étudiants en journalisme autour de la forêt, accompagnés de Anne Tézenas du Montcel (déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme, enseignante en journalisme à l’IPJ-Dauphine).
Puis Frédéric Plénard (JNE) a ouvert la discussion avec :
• Hélène Bourhis, docteure en sciences de l’éducation, psychopédagogue,
• François Lasserre (JNE), entomologiste,
• Sabine Muster-Brüschweiler, cheffe de projet chez Silviva (centre de compétence suisse pour l’apprentissage en plein air), biologiste et ethnobotaniste (en visio)
Captation : Antoine Bonfils