Les lauréat(e)s de la Bourse du journalisme environnemental : 
soutenir l’investigation sur l’urgence écologique

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) et l’Université Paris Dauphine – PSL sont heureuses d’annoncer les lauréates et lauréats de la première édition de la Bourse du journalisme environnemental, soutenue par la Fondation Madeleine, hébergée par la Fondation Dauphine.

Cette initiative a pour vocation de soutenir des journalistes pigistes désireux de réaliser des reportages sur l’urgence écologique, dans un contexte où les contraintes économiques limitent de plus en plus leur capacité à travailler sur le terrain.

Les résultats de cette première édition sont remarquables : les organisateurs ont reçu plus de soixante candidatures, toutes marquées par une grande pertinence et une capacité à mettre en lumière les enjeux écologiques actuels.

Un jury, composé de trois membres des JNE et de deux représentants des écoles membres de la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ), a sélectionné les propositions les plus originales, en s’appuyant sur les principes de la Charte pour un Journalisme à la Hauteur de l’Urgence Écologique et les recommandations du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) pour le traitement des questions scientifiques

.Le palmarès

Lauréats de la bourse du journalisme environnemental
Philippe Pernot, photo-journaliste basé au Liban, pour son projet sur le Kurdistan syrien ravagé par le pétrole.
Diana Semaska, auteure et journaliste spécialisée en écologie, pour son projet sur l’empreinte écologique du livre.

Mention spéciale du Jury
Weilian Zhu et Emeric Fohlen pour leur proposition sur les droits de la nature en Irlande

Les nominés
Nils Sabin, Camille Jourdan et Mathieu Cugnot, Aly Ibrahim, François Camps, Adèle Surprenant, Quentin Le Van, Julie Andrillon.

À propos de l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine – PSL est l’institution d’enseignement supérieur et de recherche de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, à la fois université et grande école, elle développe un modèle innovant pour la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires adossées à une recherche de pointe au sein de ses six laboratoires.
Seule université française accréditée Equis, elle est également établissement-composante de PSL, figurant parmi le top 50 mondial des classements internationaux de Shanghai, THE et QS.

À propos des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)
L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie regroupe 190 journalistes, écrivains, photographes, chroniqueurs radio et réalisateurs. Son but est de sensibiliser les citoyens à la destruction de la biodiversité, aux bouleversements climatiques et à la nécessité de changer nos modes de vie. Née en 1969, l’association est signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, et elle est représentée au sein du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

Contacts presse :
Université Paris Dauphine – PSL : Laurence Martin – lmartin@kbzcorporate.com – 06 47 69 85 99
JNE : Carine Mayo – contact@jne-asso.net