Denise ou la fin d’un monde par Philippe J. Dubois (JNE)

En 2012, Philippe J. Dubois a publié La grande amnésie écologique, un phénomène dont on parle somme toute peu et qui est pourtant fondamental. Chaque génération prend comme référence ce qu’elle a connu et comme les générations se succèdent, cette référence ne cesse de bouger. Ce que nous connaissons devient donc « normal », puisque que c’est notre expérience qui fait sens pour nous. Denise, personnage et fil du récit, a quatre vingt seize ans. Philippe J. Dubois la fréquente depuis qu’il a l’âge de six ans lorsqu’il était un petit parisien qui passait ses vacances en Auvergne d’où est originaire sa famille.

Denise a en mémoire presqu’un siècle de sa campagne auvergnate et du monde agricole. Comment était-ce quand elle était une gamine qui gardait les vaches se demande Philippe J. Dubois. Les alouettes comme les hirondelles étaient alors si nombreuses qu’on n’y faisait à peine attention. On ne les comptait pas. Mais Denise se souvient des chants, nombreux. Elle a connu le temps d’avant la guerre, la guerre puis la mécanisation, l’industrialisation de l’agriculture et la transformation des paysages. Elle a accepté de retourner dans son village natal revoir la maison de ses parents. Sur le trajet de retour elle était triste. «.On ne respecte plus rien, pas même la Terre. Ça me porte peine de voir comme on détruit tout..»

À partir de leurs échanges, de ses mots à elle, Philippe J. Dubois nous parle aussi, avec ses mots à lui, de la mémoire qui était (amnésie écologique), de la non reconnaissance des lieux qui furent les nôtres (solastalgie), de la peur du futur (éco-anxiété). Il y a de la bienveillance, de la tendresse aussi pour Denise, de la nostalgie mais aussi de l’incompréhension et de la colère. Entre témoignage et réflexions, ce livre original est une incitation à réfléchir sur les mécanismes qui ont conduit l’humanité jusqu’au point de bascule où nous sommes et à agir pour tenter de modifier une trajectoire devenue folle.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 128 pages, 12,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Vincent-Pierre Brat. Tél.: 06 25 45 62 77 – vp.brat@agencelabande.com
(Danièle Boone)
.