Animaliste par Christophe Marie, directeur adjoint, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot

Une tête heurte la coque du chalutier. Une tête sanguinolente. Celle d’un dauphin sans mâchoire. Macabre découverte ce 6 août 2010 au large des îles Féroé. Même si elle n’a rien d’une surprise : c’est pour que ce carnage s’arrête que Christophe Marie est là avec d’autres bénévoles. Massacrer dauphins et globicéphales est alors une « tradition », une activité « virile » : on harponne, on découpe les mâchoires. La viande, on la rejette. Rien qu’un jeu. Et un profit : on vend les dents aux touristes. Ne reste plus qu’un cimetière flottant de corps en décomposition.

C’est par le rappel de cette opération de terrain que le directeur adjoint et porte-parole de la FBB commence « Animaliste »*. Un livre fort qui raconte plus de trente ans d’actions coups de poing pour empêcher l’innommable. Le massacre des dauphins comme celui des éléphants ou des taureaux de corridas. Des histoires d’agonie abjectes qui sont celles aussi de nos abattoirs, où l’on continue à faire souffrir au nom de préceptes religieux.

«Animaliste » parle aussi d’autres combats, plus civilisés. Quoique. Ceux qui ont pour but de capter l’oreille de nos dirigeants politiques et de faire évoluer les lois. Écoute, paroles, promesses… suivies souvent d’oubli, voire de lâcheté. Quelques-uns d’entre eux tout de même se dressent. Des personnalités aussi, de Pamela Anderson à Marie-Claude Pietragalla, convaincues qu’humanisme rime avec respect animal.

Christophe Marie rappelle que si le grand public aujourd’hui y est plus sensible, combien se gaussaient quand Brigitte Bardot il y a des décennies déjà tirait la sonnette d’alarme. Qui l’écoutait ? Qui se pinçait le nez ? Avoir raison avant tout le monde… Il y faut la force de conviction d’un colibri pour que s’accomplisse de grandes choses. Bravo à elle, et à lui.

* Livre écrit en marge de la mise à jour et réédition de « Lutter contre la souffrance animale. Pour une Europe des animaux »

.
Éditions Spinelle, 108 pages, 13 € – www.editions-spinelle.com
Contact : Tél.: 01 83 62 62 56 – contact@editions-spinelle.com
(Maryvonne Ollivry)
.