Les Jeux de Paris n’auront pas lieu par Laurent Fayeulle

Supposez que des catastrophes climatiques s’abattent sur l’Hexagone et le monde juste avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Dans cette écofiction, l’auteur imagine le pire : pluies monstres, inondations, grêle, submersion… De quoi tester la résilience de notre société alors qu’elle doit organiser un événement planétaire. Un récit décalé qui offre un miroir saisissant de notre époque.

En effet, le souvenir des inondations dans le Nord et de la crue du fleuve Aa est encore frais, de même que la submersion du site de Teahupo’o à Tahiti. Et que dire de la dissolution de l’Assemblée nationale évoquée par l’auteur ? Tout cela pourrait faire de ce récit un roman noir. Mais Laurent Fayeulle joue habilement avec nos peurs en y infusant une bonne dose d’humour et de légèreté.

Chaque chapitre est centré sur un personnage, sportif ou sportive, journaliste, agricultrice… On y croise des mamans solos, un papa en quête d’un boulot, des jeunes militants pour le climat et même des espions ! Et l’on en ressort avec l’impression de naviguer entre fiction et réalité dans un monde étrangement familier qui s’effondre soudainement. Édité par une toute jeune maison d’édition qui gagne à être connue, ce récit rondement mené nous donne à méditer sur la démesure de notre société moderne si fragile devant les forces de la nature. Un livre-choc qui nous fait entrevoir les conséquences terribles pour l’ensemble des êtres vivants de l’effondrement de nos sociétés mais nous montre aussi les voies de la résilience.

..
Éditions Les mots qui portent, 376 pages, 20 € – www.lesmotsquiportent.fr
Contact presse : Véronique Thabuis. Tél.: 06 86 50 65 03 – lesmotsquiportent2023@gmail.com
(Carine Mayo)
.