En observant des guêpes en 1719, Réaumur s’est aperçu qu’elles collectaient le bois pour fabriquer du papier. Depuis, les découvertes continuent ! Écrit par deux enseignants-chercheurs, ce livre fait un tour complet de nos connaissances actuelles sur les insectes les plus sociaux, les Dictyoptères (les termites, tous sociaux) et les Hyménoptères (les guêpes et les abeilles, parfois solitaires, et les fourmis) : leurs mœurs extraordinaires (des insectes) méritaient bien ce livre.
Des fourmis et des termites kamikazes se font exploser face aux ennemis, l’essaimage des abeilles mellifères se fait par décision démocratique d’un quorum, les guêpes polistes préviennent leurs petits qu’elles leur apportent à manger, et le système de recherche de nourriture chez les fourmis, qui sélectionne le chemin le plus court, inspire des robots collectifs particulièrement efficaces. D’ailleurs, les fourmis ne sont pas toujours ce que l’on croit. Certaines de leurs colonies ont plusieurs reines, d’autres réunissent deux espèces différentes, d’autres encore sont proches de nids de guêpes agressives dont la présence les protège. Certains oiseaux profitent eux aussi de la protection et s’installent près de ces colonies associées !
L’importance de ces animaux minuscules est énorme, ils influencent les écosystèmes par leur nombre et par leurs activités (nettoyage des forêts, transport et plantation de graines, enrichissement des sols, pollinisation…). Les termitières de 2 m de haut en sont un des témoignages les plus spectaculaires, mais elles ne sont pas les seules, ce qu’il vous reste à découvrir dans ce livre riche et facile d’accès. L’un des auteurs, Bruno Corbara, est directeur de publication de la passionnante revue Espèces, dont la rédactrice en cheffe n’est autre que notre consœur JNE Cécile Breton. Découvrir un extrait.
.
Éditions Quæ, 130 pages, livre papier 12 €, Ebook 7,99 € – www.quae.com
Contact presse : Juliette Medina. Tél.: 06 71 15 24 28 – contactpresse@quae.fr
(Marc Giraud)
.