On ne présente plus «En bord de chemin » cette magnifique collection initiée par Marc Giraud. Après les Insectes, Fleurs et Arbres, les animaux, la nature, pour n’en citer que quelques uns, voici la forêt. Le principe est simple : faire du travelling d’avant en arrière mais en images fixes, partir d’un paysage pour zoomer sur un détail, tout ça dans des doubles-pages attrayantes et riches en informations.
Pour cette forêt en bord de chemin, Marc Giraud a déniché des images époustouflantes. Si une grande majorité des photos est signée de Fabrice Cahez, ce qui lui vaut d’avoir son nom sur la couverture, trente autres photographes ont collaboré dont Claude Stenger qui a notamment réalisé des images de pics épeiches et de pics verts (p. 83, 84,85, 88, 89) d’une précision inouïe. Ils ont tous une notice en fin d’ouvrage.
Les textes peuvent se lire en continu ou se picorer au fil des pages. Courts et précis, ils sont bourrés d’infos qui nous aident à mieux comprendre le milieu, les arbres et les fleurs, les animaux, toute la vie de la forêt. Toute la problématique de l’avenir de la forêt face au réchauffement climatique mais aussi face à l’avidité sans limite des hommes qui la surexploitent est abordée sans oublier les possibles solutions, notamment laisser la nature fonctionner afin qu’elle puisse jouer son rôle planétaire essentiel pour notre avenir. À se procurer de toute urgence pour compléter (ou commencer) sa collection.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)
.