Avec plus de 500 très belles photographies (souvent en macro), Monique Berger, photographe passionnée d’entomologie, nous initie aux mystères de la métamorphose, à son importance, et nous narre de belles histoires d’insectes. Cet ouvrage magistral, avec un grand format très richement illustré, est l’œuvre posthume de l’autrice, qui est décédée en juillet 2023. Cela ravive d’autant plus le caractère précieux de ce livre, qu’on ne cesse pas d’admirer.
Qu’elle soit incomplète (chez les mantes religieuses, les libellules, les demoiselles…) ou bien complète (chez les fourmis coccinelles, les papillons, les syrphes, etc.), la métamorphose est une étape indispensable dans le cycle de vie de nombreux insectes. Monique Berger nous fait vivre tous ces instants, par approche thématique, au travers de ses 500 magnifiques photographies agrémentées de leur intéressante légende et des courts textes qui les accompagnent.
Ce beau livre retrace la vie de nombreux insectes (la fabrication d’un nid d’abeille solitaire, l’organisation d’une fourmilière …). Mais également leurs liens avec leur environnement (pollinisation des plantes, participation à l’écosystème forestier, etc.). Monique Berger est également l’auteure de Découvrir les abeilles sauvages (Delachaux et Niestlé, 2022) et Le jardin secret des insectes (Ulmer, 2014).
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 210 pages, 35,50 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.