Attention chef d’œuvre…Oui, je sais que ce terme est galvaudé, mais en l’espèce c’est bien ce que je ressens à la lecture des textes de ce petit ouvrage tout empreints de poésie, à la contemplation des dessins en noir et blanc et des nombreuses illustrations en couleurs, aussi belles que fascinantes, de Jacques Rime.
Longtemps complice de Robert Hainard, à qui il montra son premier lynx en 1988, Jacques Rime le rivalise en justesse, en magie. Après une introduction sur son travail de naturaliste et d’artiste animalier, le livre expose textes et illustrations de façon thématique : la nature à notre porte, la forêt, la nuit, l’eau, les grands bêtes sauvages. On est littéralement bercé dans la poésie et immergé dans cette nature sauvage et envoutante.
Pour s’en imprégner, achevons par un extrait de ce petit bijou : « La bête sauvage… Il faut la chercher, l’attendre, la rechercher. Elle est si intelligente, si fine, si rusée ! Elle connait tellement bien son métier de bête libre. Heureusement, elle laisse quelques traces de ses « rôderies ». Quelques signes discrets, ici et là, que vous apprenez à lire en regardant partout. Alors apparaissent sous vos pas la feuille sèche de l’érable, les bogues des faines, les beaux cailloux ».
.
Éditions Rossolis, 96 pages, 18 € – www.rossolis.ch
Contact presse : Thomas Vust. Tél.: +41 21 701 42 35 – rossolis@rossolis.ch
(Gabriel Ullmann)
.