Ce guide pratique est un outil précieux pour toute personne qui s’intéresse à la gestion de l’eau. Il est construit en deux grandes parties : « Comprendre » et « Agir ». La première est un descriptif de comment ça marche : le cycle de l’eau, les instances compétentes (Comité de bassin, SDAGE, SAGE…), les factures, les politiques publiques de l’eau, etc.
La deuxième partie prend en compte la diminution avérée de la ressource, la pollution, le changement climatique. Elle propose des pistes pour faire face aux terribles enjeux qui nous attendent si on continue à faire l’autruche. Il est donc question de réduction de toutes les pollutions pour reconquérir la qualité naturelle de l’eau potable, de sobriété des usages et de partage territorial de l’eau et aussi de ralentir le cycle terrestre de l’eau avec des solutions fondées sur la nature (déperméabilisation, restauration des cours d’eau, des zones humides, du bocage…).
L’autrice, Florence Denier-Pasquier, est juriste environnement spécialisée dans le droit de l’eau est des milieux aquatiques.
.
Cédis/Le passager clandestin – Les pratiques n° 25 , 144 pages, 20 € – www.lepassagerclandestin
Contact presse : Pauline Fousse. Tél.: 06 85 64 18 87 – pauline@lepassagerclandestin.fr
(Danièle Boone)
.