Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong nous immerge dans une nouvelle dimension : le monde tel qu’il serait réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui permet de mieux se rendre compte de tout un monde, des mondes devrait-on dire, qui nous environne et que nous croyions connaître.
« Notre perception, comme celle de chaque animal, est limitée, écrit Yong. Mais nous ne le ressentons pas ainsi. À nous ,il nous semble qu’il englobe tout. C’est tout ce que nous pouvons appréhender [de la réalité] et, pour cette raison, nous avons tendance à penser que c’est tout ce qui peut en être appréhendé. Mais c’est une illusion. »
Un monde immense est un voyage à la découverte de la richesse des capacités perceptives des individus avec lesquels nous partageons notre planète. Ainsi, on découvre par exemple que les poissons chats possèdent des papilles gustatives, que les rats-kangourous ont des oreilles plus grandes que leur cerveau.
Mais notre émerveillement est encore plus grand avec les comportements que l’on découvre chez maints animaux. Chaque sens est décortiqué, pour lui-même et dans ses relations qui l’unissent souvent à d’autres sens en synesthésie, à savoir quand une perception sensorielle normale s’accompagne automatiquement d’une sensation complémentaire simultanée dans une région du corps différente de celle où se produit l’excitation ou dans un domaine sensoriel différent.
Grâce à cet ouvrage, en prenant pleinement conscience de la particularité et de l’incomplétude de notre perception, nous l’enrichissons. On recentre entièrement notre rapport au monde et nous en améliorons notre compréhension. En faisant toute sa place à la sensibilité non humaine, l’être humain trouvera, du moins l’espère-t-on, sa juste place.
Un ouvrage très documenté et enrichi par de nombreux exemples.
Par ailleurs, sur le même sujet, et tout aussi passionnant, n’oublions pas l’excellent « Les portes de la perception animale » du biologiste Benoit Grison (JNE), illustré par le très drôle Arnaud Rafaelian → voir la chronique.
.
LLL – Les liens qui libèrent, 446 pages, 26 € – www.editionslesliensquiliberent.fr
Contact Presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyerpresse@gmail.com
(Gabriel Ullmann)