Il est des livres qui marquent toute une vie, laissant des traces, dans ce court laps de temps qu’est notre passage sur Terre. « Le Dragon du Nord » de Christophe Castillon est de ceux-là. Pourtant, rien ne me prédisposait à parcourir ce livre aperçu par un heureux hasard, au détour d’un documentaire. Quand j’eus demandé à son auteur si ce voyage en solitaire dans l’arctique parlait aussi de nature et d’écologie… ce dernier m’invita à lire son ouvrage. Que peuvent donc raconter 164 pages d’un monde tout blanc, au-delà de l’aventure proprement dite, et de l’exploit humain d’avoir traversé à ski 2000 km durant l’hiver arctique de janvier à mai 2007, la Scandinavie jusqu’au Cap Nord ?
J’aimerais pouvoir me taire de commentaires et seulement vous dire aussi, lisez le…
Dans ce No man’s land où tout est glacé, n’y aurait-il rien à raconter, rien à voir, rien de ‘vivant’ ? C’est méconnaître l’aventurier qui choisit une telle destination au cours de laquelle certains d’entre eux en ont perdu la vie.
Christophe Castillon quant à lui a renoué avec la vie, là où il aurait pu la perdre à maintes reprises. Car, au-delà des prouesses physiques et psychiques du randonneur, ce voyage intemporel aborde une zone humaine où les frontières s’ouvrent, comme par magie, dans un monde où tout semble s’écrouler autour de soi.
Loin de nous raconter une énième expédition en arctique de plus, ce récit d’aventure se révèle être un formidable hymne en la foi dans la Vie et au respect du vivant qui nous entoure, même s’il nous apparaît âpre et invivable. Pour Chris, ce seront des chants de joie, des cris voire de joyeux jurons, après d’intenses efforts et des moments d’effrois. Des traversées sur des lacs de glace baignées de lumières surréalistes et des bivouacs à l’orée des forêts en découvrant tout prêt, des traces d’animaux sauvages tels que l’ours, le lynx et les loups… jusqu’à la rencontre en face à face avec un énorme glouton.
À moins 25 degrés, la vie sauvage est loin d’être inexistante et l’on se plaît à croire que l’Homme peut également avoir sa place dans cet univers des plus hostiles. Force est de constater que la vie prend tout son sens dans de telles situations poussées à l’extrême, comme cette belle rencontre avec les Sames ; incroyable peuple autochtone qui vous accueille comme leur famille.
Dans notre monde devenu trop technologique, il est bon de savoir qu’un univers plus naturel, fort et parfois des plus rudes puisse encore exister pour nous faire ressentir ces instants de survie. Suivre pas à pas dans ce paysage blanc glacial, ce petit point GPS trainant sa pulka dans la neige et sur des lacs de glace, jusqu’au Cap Nord, n’est pas un point d’interrogation. C’est un Oui à la vie qui nous plonge jusqu’aux plus profondes de nos racines ancestrales, avant de faire face au légendaire couloir de la mort des grands glaciers et rencontrer, enfin, le Dragon du Nord.
Hiver 2007, un homme des Hautes-Pyrénées est venu traverser la Scandinavie, sur près de 2000 Km, en suivant la ligne de crête montagneuse, entre le Sud de la Suède jusqu’en Norvège.
.
Lulu, 164 pages, 16,88 € – www.lulu.com
Contact : Christophe Castillon. Tél.: 0782669206 – wildchristophe@gmail.com
(Michel Cros)
.