La vie de la rivière par Marie-France Dupuis-Tate et Bernard Fischesser

À l’heure où l‘eau devient un enjeu d’une rare intensité, où sécheresses, inondations, controverses sur la gestion et la répartition de l’eau sont au cœur de l‘actualité, ce livre offre une vision foisonnante et scientifique de la rivière et de ses enjeux.

La rivière est un milieu naturel d’une grande diversité et d’une grande richesse. Elle abrite tout un monde insoupçonné de plantes, d’oiseaux, de mammifères, de poissons, d’invertébrés … Toutes ses richesses s’y déploient, convoquant différents regards : celui du géographe, de l‘écologue, de l‘ingénieur, du sociologue, de l’artiste et du paysagiste. Ces multiples facettes des cours d’eaux sont clairement détaillées : comment naît et fonctionne une rivière, quels sont ses écosystèmes, comment sont-ils intimement liés aux paysages de France ?

L’histoire et les traditions ne sont pas oubliées pour autant, quand les auteurs, bien connus pour leur qualité de vulgarisateur scientifique, nous éclairent sur le rôle que les rivières françaises ont joué au fil de l‘histoire, mais aussi comme source d‘imaginaire et de création. Partant d’une situation très dégradée, certains cours d’eau français ont connu, récemment, une véritable renaissance. Mais de nombreux progrès restent à faire. Le XXIe siècle saura-t-il relever le défi de mener à bien cette exigence ?

Très documenté, mais toujours accessible, le texte de cet ouvrage est accompagné de riches photographies, ainsi que de nombreuses illustrations et schémas qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos rivières. Par la somme des exemples, informations et documents qu’il contient, ce livre s’impose comme un ouvrage de référence sur ce thème qui est devenu et restera longtemps d‘une grande actualité.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 270 pages, 39 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.