La Pastothèque, tome 1 : Montagne – Collectif

Dans les années 1980 et 1990, un important travail de typologie et de références des milieux pastoraux a été mené dans différentes régions, sous l’impulsion notamment des scientifiques de l’INERM. Ce travail s’appuyait sur une diversité d’approches reflétant une diversité de cultures techniques. Ces typologies reposaient le plus souvent sur une classification des milieux pâturés, avec un degré de finesse très variable. Dans le même temps, le changement climatique émergeait comme un enjeu majeur susceptible d’affecter les milieux pastoraux et les pratiques de conduite de troupeaux. Cette problématique était à l’origine, parmi d’autres travaux et programmes, de la création du Réseau Alpages sentinelles progressivement étendu à toutes les Alpes.

De la mer aux sommets des montagnes, les troupeaux des éleveurs pastoraux se nourrissent en parcourant des pelouses sèches et humides, des landes, garrigues et maquis, des sous-bois feuillus et résineux. Sur ces milieux non cultivables, c’est par la seule pratique pastorale que les éleveurs auront à s’adapter aux accidents climatiques plus fréquents et plus intenses. C’est pourquoi il est apparu nécessaire de reconnaître les milieux pastoraux les plus sensibles et ceux les plus résilients, susceptibles de fournir des solutions au pâturage. C’est en effet l’atout majeur des végétations pastorales, que l’ouvrage décrit et illustre avec précision, que de proposer une diversité de structures et de compositions floristiques avec laquelle il faut savoir jongler de saison en saison. Herbes grossières, buissons comestibles et abri des sous-bois fournissent une palette de possibilités en complément de l’herbe verte et tendre.

Une première partie de l’ouvrage synthétise les connaissances acquises de terrain et bibliographiques sur les milieux pastoraux, leur valorisation par les troupeaux, enfin leur sensibilité à la question climatique. Une clé de détermination enrichie par de nombreux dessins illustrant les conditions de milieu et les graminées indicatrices, étage par étage de végétation permet d’orienter le lecteur vers les fiches qui l’intéressent. La Pastothèque est éditée en deux tomes, Montagne et Méditerranée (à venir). Conçue par la plupart des services pastoraux avec l’appui de chercheurs, elle propose une typologie unifiée des milieux pastoraux. Un ouvrage de qualité et de référence.

.
Éditions Cardère, 508 pages, 30 € – www.cardere.fr
Contact presse : Bruno Msika. Tél.: 06 03 17 85 65 – bouquins@cardere.fr
(Gabriel Ullmann)
.