La vie des oiseaux – Avantages et inconvénients de la vie en communauté par Marianne Taylor

L’ouvrage, à la fois original et riche d’intérêt, traite edes relations des oiseaux entre eux, mais aussi avec d’autres espèces animales. De très nombreuses espèces d’oiseaux n’adoptent pas l’approche isolationniste de la nidification et de l’établissement d’un territoire. Si l’endroit idéal pour nicher n’est pas celui où l’on trouve de la nourriture en abondance, des oiseaux choisissent d’y créer une colonie de reproduction – des familles s’installent près les unes des autres et font la navette entre le nid et les aires d’alimentation.

Ces « agglomérations » aviaires dynamiques et, parfois, assourdissantes peuvent nous rappeler nos propres villes : les citoyens vivent côte à côte mais défendent farouchement leur propre petit cercle d’espace contre l’intrusion de leurs voisins. Les différends, la rivalité, la jalousie et la tromperie sont monnaie courante, mais lorsqu’un danger extérieur menace un individu, toute la communauté se regroupe pour faire face à la menace.

A l’aide de nombreux exemples, richement illustrés, le livre explore la forme et la fonction des sociétés d’oiseaux à travers le monde, de la forêt tropicale à l’île isolée, et jusque sur les toits de nos propres villes.

.
Éditions du Gerfaut, 225 pages, 28 € – www.editionsdugerfaut.com
Contact presse : 01 55 95 01 09 – contact@editionsdugerfaut.com
(Gabriel Ullmann)
.