Un film à ne pas rater sur France 3 le lundi 5 décembre à 23 h 15 : Julien, le marais et la libellule, du réalisateur Fabien Mazzocco. Un documentaire à la fois sensible et engagé qui retrace la lutte contre les bassines agricoles et les enjeux autour de l’eau dont on parle beaucoup en ce moment.
par Pierre Grillet
Julien habite dans le Marais poitevin. Il est aussi l’un des porte-parole du collectif Bassines non merci, dont la presse a beaucoup parlé récemment suite à la manifestation de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Il vit avec le Marais, nous conduit en barque pour nous faire découvrir ce pays si particulier. Avec lui, et avec d’autres naturalistes, nous rencontrons aussi quelques habitants non humains comme les libellules… Son constat est amer : le Marais, pourtant un parc naturel régional, régresse et s’assèche, la vie disparaît. Cerné par les grandes plaines agricoles où règne l’agriculture industrielle grande consommatrice d’eau et d’énergie, le fonctionnement normal du Marais est totalement modifié. Un paysan, Tony, habite et travaille dans le Marais. Il élève des vaches entièrement nourries à l’herbe, vend la viande dans les villages alentours et nous explique que ce système lui permet de disposer de temps pour faire d’autres choses, le tout dans un cadre idyllique de prairies fleuries et conches propres à ce Marais.
C’est le bonheur, on a envie d’y croire et pourtant… la suite du récit à voir dans le film ! Il ne supporte plus la présence à côté, tout près, de ces grandes plaines où règnent les exploitants et saigneurs de la terre. Pour lui, le marais décline à cause de cet environnement industriel. Car il y a bien deux mondes opposés : le monde de l’agriculture industrielle exportatrice et gaspilleuse et celui d’une agriculture plus paysanne, nourricière, peu consommatrice. Les témoignages de membres de la Confédération paysanne, eux-mêmes paysans maraîchers, montrent bien cette dualité. Ces deux mondes ne peuvent pas vivre cote à cote. C’est impossible. Alors il faut choisir. De plus en plus de citoyens s’opposent au choix de l’État et de la FNSEA, mais ils ne sont jamais consultés.
C‘est tout l’enjeu de la lutte contre les bassines agricoles, ces immenses réservoirs artificiels qui devraient s’imposer partout en France et notamment en Poitou-Charentes et qui devront être alimentés par de l’eau puisée dans les nappes. Ces réservoirs ne serviront qu’à quelques agriculteurs et surtout, ils permettront artificiellement le maintien d’un type d’agriculture qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Ce documentaire nous permet de mieux saisir les arguments de ces opposants et nous montre les différentes facettes de la lutte comme l’intrusion dans les locaux de la Chambre d’agriculture, l’arrivée en masse de militants sur un chantier pour bloquer les engins, mais aussi beaucoup de moments festifs. Cinquante minutes qui passent trop vite pour découvrir un monde engagé et combatif hors des clichés habituels !
Après avoir vu ce film, vous pouvez contacter son réalisateur si vous souhaitez écrire un article sur ce sujet : fmaz@hotmail.fr
Photo du haut : Julien, personnage principal du documentaire Julien, le marais et la libellule © DR