Grâce à cet ouvrage, les oiseaux entrent dans une sorte de panthéon. Celui des Dictionnaires amoureux. Ce Dictionnaire amoureux des oiseaux retrace la complicité exceptionnelle d’Allain Bougrain-Dubourg avec le peuple des airs. Il revisite aussi bien les combats pour leur connaissance et leur protection qu’il fait découvrir la vie des oiseaux, des plus admirables et rares jusqu’à ceux qui s’épanouissent à nos côtés.
Jamais autant qu’aujourd’hui la société ne s’est tournée avec enthousiasme vers l’oiseau. En quelques décennies, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est passée de 3 salariés et 3 000 membres à 550 salariés et 65 000 membres. Le « birdwatching »devient un « sport national » pratiqué en famille. Les jardins s’enrichissent de nichoirs et de mangeoires. Partout l’oiseau s’invite dans notre quotidien. En découvrant l’oiseau, la société marche dans les pas de Léonard de Vinci, Maurice Genevoix, George Sand, Jacques Prévert et tant d’autres passionnés du peuple des airs qui trouvent légitimement leur place dans ce dictionnaire comptant près de 150 entrées.
Comme le résume fort bien Allain Bougrain Dubourg : « Défier les distances, chanter à tue-tête, incarner la grâce. Inspirer le poète et questionner le scientifique. Flirter avec l’Himalaya et caresser l’océan. Être fragile comme un souffle et résister tel le phénix. Qui peut rester indifférent à l’oiseau ? Durant quelques belles décennies, j’ai eu le privilège qu’il m’invite dans son intimité. À ses côtés, j’ai partagé ses peines et ses joies. Il m’a enrichi de ses expériences, de ses valeurs aussi. À tire d’aile, il m’a convié dans la communauté des ornithologues et celle des amoureux de la nature. ».
Avec l’auteur, si on n’était pas déjà amoureux des oiseaux, on le devient. Et si on l’était, on risque de devenir amoureux fou ! Dans tous les cas, on se délecte de toutes ces anecdotes et informations précieux sur le monde ailé. Les dessins d’Alain Bouldouyre, qui parsèment le texte, contribuent également à la grande qualité de l’ouvrage.
.
Éditions Plon, 2022, 545 pages, 26 € – www.editis.com/maisons/plon/
Contact presse : Claudine Lemaire. Tél.: 06 73 16 64 74 – claudine.lemaire@editions-plon.com
(Gabriel Ullmann)
.