Le Vautour fauve par Bertrand Éliotout, Antoine Adam, Oliver Duriez et Bruno Berthémy

Le vautour fauve est un animal étonnant. Son long cou déplumé, son bec crochu, son plumage sombre, ses grandes ailes qui semblent parfois lourdes et maladroites ont toujours fasciné – voire effrayé. Charognard par excellence, le vautour fauve, qui avait presque disparu des territoires français avant sa réintroduction couronnée de succès, il y a plusieurs dizaines d’années, s’est souvent vu associé à la mort, à la putréfaction, au soi-disant pillage des troupeaux. Le vautour reste encore une espèces d’oiseaux parmi les plus menacées au monde. Cependant, sa situation s’améliore ces dernières années en Europe grâce au travail de nombreux passionnés, et le rapace recolonise peu à peu ses anciens territoires.

Figure de proue de cette reconquête, le vautour fauve agit comme un éclaireur, ouvrant la voie à d’autres espèces et œuvrant au réensauvagement des écosystèmes. Véritable recycleur de la nature et allié des éleveurs, il participe au nettoyage de l’environnement en consommant des animaux morts. Malgré son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, il souffre encore d’une mauvaise réputation. Alors qu’il avait fait l’objet de politiques de conservation et de préservation, il se trouve de nouveau menacé. Quinze ans après sa première édition, ce livre entièrement mis à jour dresse un portrait objectif et complet du vautour fauve, afin de mieux appréhender son rapport à l’homme et à l’environnement. L’ouvrage est enrichi de très belles et nombreuses illustrations, qui éclairent magnifiquement le propos sur la biologie complète de l’espèce. Sans doute le meilleur ouvrage grand public sur cette espèce.

Bertrand Éliotout, décédé en 2009 s’était consacré durant de nombreuses années à la protection de la nature et notamment des rapaces. Il était l’ancien responsable de l’antenne Grands-Causses au sein de la LPO Mission Rapaces. Comptant parmi les meilleurs spécialistes des rapaces en France, il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages collectifs sur ce thème, dont Rapaces nicheurs de France, paru en 2004 et Vautour fauve paru en 2007, tous deux chez Delachaux et Niestlé.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 192 pages, 25,90 €  – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.