Nouveaux défis : se faire plaisir en sauvant la planète – Allain Bougrain-Dubourg – Charlie Hebdo

Et si l’on sauvait la planète en s’amusant ? Telle est l’idée originale lancée par quelques jeunes actifs en 2019. Aujourd’hui, la démarche séduit de nombreux participants bien décidés à changer les choses sans se prendre la tête. Du 26 septembre au 17 octobre, un nouveau défi est lancé. Histoire d’une transition écologique bon enfant.

À l’origine, Clément Debosque, Mathilde Hebert et Christian Nallatamby ressentent l’incontournable nécessité de mobiliser leur génération pour en finir avec les gaz à effet de serre et le déclin de la biodiversité. Mais comment se singulariser dans le bouillon de bonnes intentions qu’il faut avaler au niveau politique, dans les entreprises ou les associations ? C’est le défi « Mon petit gazon », un jeu de « fantasy football » créé en 2011, qui va apporter la solution.

« Puisque des millions de participants peuvent se retrouver autour du ballon rond, pourquoi ne pas appliquer ce modèle à la sauvegarde de la planète ? », se souvient Clément qui, à l’époque, souhaite prioritairement sensibiliser sa famille et ses amis. « Il nous a suffi de reprendre la mécanique du jeu », précise-t-il avec modestie. Ainsi, dans quelques jours, une nouvelle édition s’étalant sur trois semaines sera lancée. Les participants auront à relever des défis ayant un impact positif sur la planète (une soixantaine est proposée aux participants) en évitant évidemment les actions néfastes pour l’environnement. Résultat, plus ils s’engagent, plus ils font avancer leur équipe dans le classement du challenge national, voire international autour de l’écologie.

Pour lire la suite de cet article, rendez vous ici sur le site de Charlie Hebdo.