Le sous-titre de l’ouvrage résume parfaitement l’objet et l’intérêt de l’ouvrage. Si les champignons sont renommés pour leurs qualités gustatives, certains le sont pour leur toxicité plus ou moins importante. L’identification des champignons n’est pas toujours chose aisée. De nombreux champignons comestibles peuvent être confondus avec des espèces toxiques et de nombreux agents extérieurs peuvent influencer leur éventuelle toxicité : la durée entre le moment de cueillette et celui de la consommation, la pollution de l’environnement ou encore la méthode de conservation.
À l’aide de fiches descriptives et de photographies détaillées, cet ouvrage permet d’identifier 200 espèces de champignons dangereux et toxiques et fait un état des lieux complet sur les différents syndromes qu’ils peuvent provoquer. Les différents syndromes sont présentés en fonction de leur gravité, en commençant par les plus dangereux. Le syndrome phalloïdien ouvre naturellement le bal avec l’amanite phalloïde Amanita phalloides, responsable de plus de 90 % des empoisonnements mortels, l’amanite printanière (Amanita verna et son sosie, Amanita decipiens), l’amanite vireuse (Amanita virosa), mais aussi les petites lépiotes du groupe de Lepiota helveola et de Lepiota brunneoincarnata, et les galères du groupe de la galère marginée (Galerina marginata).
Les 200 espèces de champignons décrites sont détaillées et illustrées, en fonction du principal syndrome dont ils sont la cause. Près de 20 syndromes sont ainsi identifiés. L’aspect médical et la prévention sont également traités. L’ouvrage donne aussi le récit de célèbres intoxications au cours de l’histoire. Telle l’hécatombe du siècle : en 1911, à Valence, dans une pension de famille, onze personnes ont trouvé la mort après avoir consommé des amanites du groupe de l’amanite phalloïde. Il s’agit là d’un complément essentiel aux guides d’identification des champignons.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 205 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.