Le titre de cet excellent ouvrage est long, mais il a le grand mérite d’être très explicite. Il nous renseigne d’entrée sur les dangers des énergies fossiles. En fait, plus précisément des énergies fossiles et de leurs principaux produits dérivés. Il fait suite à deux autres ouvrages, parus chez le même éditeur, portant toujours sur les conséquences sanitaires de polluants dans l’environnement (Le cerveau endommage – comment la pollution altère notre intelligence et notre santé ; Cocktail toxique – comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau).
Barbara Demeneix, biologiste, est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Elle est à l’origine d’une technologie innovante permettant l’identification de polluants environnementaux, et notamment le dépistage des perturbateurs endocriniens (sa grande spécialité) ce qui lui a valu la médaille de l’Innovation du CNRS.
L’objet du livre est de nous démontrer que les énergies fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre ne sont pas seulement la cause directe du réchauffement climatique. Elles sont aussi à l’origine de deux autres menaces majeures pour l’humanité : la pollution chimique et la perte de biodiversité, qui affectent à la fois notre santé et notre environnement, par l’intermédiaire des pesticides et engrais, mais aussi des plastiques. Tous dérivés de l’industrie pétrochimique. Ils contaminent l’eau, le sol, notre alimentation, l’air que nous respirons. Ils affectent ainsi notre santé de manière durable en perturbant les interactions entre génome et environnement, ainsi que l’ensemble de nos écosystèmes. Le problème est majeur, car comme le montre Barbara Demeneix, quand on cherche à les détruire, on émet encore plus de gaz carbonique ou de méthane. Autrement dit, les énergies fossiles alimentent des cercles vicieux, avec l’interdépendance d’effets cumulatifs. Le bandeau de l’ouvrage résume parfaitement cette situation : « L’autre choc pétrolier ».
Le livre s’achève toutefois sur des aspects à la fois pratiques et positifs, à savoir qu’on peut rendre ces cercles vertueux, réduire drastiquement la part des énergies fossiles dans nos économies, développer une agriculture moins dépendante de la pétrochimie, protéger ainsi le climat mais aussi notre santé et la biodiversité. Tout espoir n’est donc pas perdu… À condition d’agir ! Le problème, comme toujours, est, qu’effectivement, qu’il faut agir…. Un livre magistral et incontournable.
.
Éditions Odile Jacob, 290 pages, 23,90 € – www.odilejacob.fr
Contact presse : Émilie Corbineau. Tél.: 01 44 41 64 89 – emilie.corbineau@odilejacob.fr
(Gabriel Ullmann)
.