Jean-Claude Noyé, grand amoureux de la nature, a consacré de nombreux écrits sur les religions et la spiritualité. La naturalité et la spiritualité sont quelque part indissociables. Des quatre livres qu’il a publiés, le premier consacre un entretien avec Olivier Clément (Mémoires d’espérance), l’autre un entretien avec le Père Placide Deseille (Propos d’un moine orthodoxe). Le troisième, Le grand livre du jeûne, présente la place et le rôle du jeûne dans toutes le religions. Il s’est toujours intéressé à l’érémitisme en Occident et en Orient et s’est attaché à nous le faire connaître avec passion et talent.
La vie en solitude est une tradition immémoriale qui permet, par le retrait du monde, d’expérimenter une existence favorisant à la fois la prière ou la méditation, tout comme le détachement du superflu. Sans forcément avoir la foi du moins à un Dieu. La récente crise sanitaire a souligné combien nous sommes inégaux quant à notre capacité à vivre la solitude. Et elle a suscité « un regain d’intérêt pour les solitaires au long cours », comme en rend bien compte Jean-Claude Noyé. Dans son livre très documenté, il nous livre un panorama de l’érémitisme, au fil des siècles, dans les grandes traditions et religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste et taoïste).
L’ouvrage se déroule comme une enquête d’investigations au cœur de ces formes de piété. Se fondant sur une connaissance historique précise de chaque famille spirituelle, et à l’appui d’une grande série de rencontres menées depuis plusieurs années avec des femmes et des hommes qui ont choisi la radicalité de la vie solitaire, il nous fait découvrir ce monde mystérieux qui, à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui, n’a cessé et continue de fasciner. Mais Jean-Claude Noyé n’oublie pas non plus des portraits de personnes n’appartenant pas au monde religieux, qui ont choisi, pour diverses raisons, de mener une vie de réclusion. Souvent en communion avec la nature. Ce sont, comme il les présente, des aventuriers de la solitude hors cadre, comme Sylvain tesson, pour lequel la solitude est « [son] choix le plus doux », mais aussi comme, par exemple, Claudius Félissaz, gardien de refuge privé en Haute Savoie.
Un livre vraiment rafraîchissant et inspirant. Ses chapitres courts et ses encadrés guident et agrémentent utilement la lecture. Enfin, l’ouvrage présente aussi tout un aspect pratique et propose des adresses où expérimenter la vie d’ermite, tout en donnant certaines préconisations, car il faut une grande maturité psychique pour mener la vie d’ermite. Bref, un petit bijou.
.
Éditions Tallandier, 332 pages, 20,50 €, www.tallandier.com
Contact presse : Solène Reynier. Tél.: 01 40 46 43 95 – solene.reynier@tallandier.com
(Gabriel Ullmann)
.