Bernard Devaux est le fondateur et directeur du village des Tortues, ce centre de sauvegarde, découverte et études des tortues à Carnoules dans le Var, mais aussi au Sénégal et à Madagascar. A 83 ans, il publie un récit d’aventure et d’explorations sur les traces des tortues dans le monde entier. L’histoire d’une passion. Auteur de nombreux articles et films, il multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur de La vie secrète des tortues (2019) et Les tortues (2011). Il est également co-auteur de Toutes les tortues du monde, paru en 2006. Un homme dont la vie a été et surtout, est encore, consacrée aux 360 espèces de tortues connues sur terre. Toujours amusé et amusant, il n’est pas avare d’anecdotes. Sauf pour Bernard Devaux.
Grâce aux Chéloniens, il a parcouru 120 pays. Ces anecdotes, ses voyages insolites, des marécages du Laos aux sables du Soudan, des mers de l’océan Indien aux jungles de l’Amazonie, à la fois ethnologiques, écologiques et naturalistes, ont pour objectif de mieux faire connaître et protéger ces animaux. De la tortue qui vocalise avec sa partenaire pendant l’accouplement à celle qui creuse des terriers de quinze mètres de longueur dans les sables du Sahel, en passant par la tortue plate et souple comme une crêpe qui se cache entre les roches pour échapper aux hyènes, ou par la tortue alligator de cent kilos qui agite un appât de chair rose pour attirer ses proies… le monde des tortues, trop souvent méconnu, est présentée de façon fascinante et didactique.
Encore un livre merveilleux de découvertes, dont on peut juste regretter l’absence d’illustrations en dehors d’une carte du monde bien utile où sont localisés les différents points du récit, qui ne peut que nous donner l’envie de partager la vie de ces animaux très menacés.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 494 pages, 22,90 € – delachauxetniestle.com
Contact presse : Anaïs Hervé. Tél.: 06 22 53 05 98 – aherve@agencelabande.com
(Gabriel Ullmann)
.