Les 4 saisons n°248

Partenaire de notre colloque sur les plantes, et dirigées par la JNE Marie Arnould, les « 4 saisons » nous parlent de moustiques tigres, de papillons, de melons et de tout un tas de salades.
par Marc Giraud

Les 4 saisons parlent de jardinage, mais pas que. Ainsi, ce numéro évoque les épargnes alternatives. Même avec de petites sommes, on peut permettre à des projets locaux de voir le jour ou de perdurer. Il y a là des valeurs financières, mais surtout éthiques et écologiques. Un article intéressant et utile à des lecteurs dont la finance ne sera pas forcément la spécialité…

Outre une multitude de conseils, de rubriques ou d’articles sur les outils, les plantes, l’auto-construction, les vieux arbres ou les engrais de synthèse, le gros dossier porte sur les papillons et leurs chenilles, avec des textes de Marie Arnould, Perrine Dupont et Maximilien Quivrin, illustrés par les excellents dessins d’Anna Borowski. L’accent est mis sur la science participative, qui en ces temps de confinement marche fort pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, ou sur les plantes mellifères attirantes. Puis on se prend le melon avec l’histoire de ce fruit, sa culture et une recette de melon chaud express.

Enfin, notre collègue JNE Danièle Boone nous raconte tout sur l’invasion des moustiques tigres. On y apprend que 67 départements métropolitains sont déjà touchés, avec des conseils sur des pièges sélectifs ou des méthodes de répulsion non polluantes. Avec ce paradoxe qui nous fait bien plaisir : non, les mares ne sont pas favorables à l’expansion des moustiques tigres, car elles contiennent des prédateurs qui éliminent les larves de l’insecte. Et bien sûr, la biodiversité est toujours un bon rempart contre les espèces invasives.


4 saisons, éditions Terre Vivante, en kiosque, 6,60 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org