Il s’agit à la fois d’un guide utile et rare (les ouvrages sur la vie des sols sont encore peu nombreux, alors que la faune endogée constitue la biomasse terrestre la plus importante) pour comprendre la vie du sol, le fonctionnement des organismes qui y contribuent, mais aussi pour améliorer sa fertilité dans nos jardins. Les bons jardiniers et les bons agriculteurs le savent bien : un sol fertile, c’est avant tout un sol vivant, c’est-à-dire un sol qui regorge de matière et de vie organique.
Gabriel Primetens présente d’abord la formation, la structure et composition d’un sol, puis tous les organismes qui constituent un sol vivant sous nos climats, du protiste unicellulaire à la taupe. Au moyen de 400 macrophotographies. Il est peu commun de découvrir la microfaune fascinante qui échappe généralement à nos regards mais constitue pourtant le fondement de la fertilité.
La classification de ces espèces n’est pas omise ni leur biologie. En fin d’ouvrage il est détaillé également toutes les techniques permettant de préserver et d’améliorer biologiquement cette fertilité. Ouvrage à la fois d’une très bonne vulgarisation scientifique et pratique. En plus l’auteur a un joli prénom…
…
Éditions Ulmer, 2021, 256 pages, 25 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Lise Jacob. Tél.: 01 48 05 03 03 – lise@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
…