Labo Planète ou comment 2030 se prépare sans les citoyens


Voila un bel ouvrage sur une vision de notre devenir à l’horizon 2030. Mais ici point de Jules Verne ou d’anticipation. Nous plongeons dans l’univers impitoyable de la technoscience (néologisme introduit dans les années 1970 par le philosophe belge Gilbert Hottois, qui désigne le complexe scientifico-industriel qui va du laboratoire au marché et réciproquement) dans lequel des intérêts supérieurs gouvernent le monde au-delà des questionnements, des désirs, des avis et des opinions des citoyens.

La Fondation Sciences citoyennes reprend ici les dialogues « Sciences-Planète », cycles de débats organisés à Paris entre octobre et décembre 2007. Chaque chapitre est une édifiante présentation de la façon dont l’innovation remplace progressivement la recherche fondamentale avec l’implication des gouvernements, en particulier en France.
Le lecteur appréciera les explications, l’histoire et la contextualisation des grands thèmes abordés : Ogm, Grenelle environnement, nanotechnologies, fin du pétrole, les brevets, la ville 2.0, la recherche pilotée par le marché et bien d’autres.

En couvrant ces nombreux sujets ce livre sur le laboratoire qu’est devenue la planète elle-même nous renvoie un certain reflet de nous-mêmes. Chaque citoyen vivant dans son écosystème personnel, centré sur son devenir, doit s’ouvrir aux évènements qui se déroulent autour de lui. Ce message s’insinue dans l’esprit et nous finissons par nous demander comment de telles prises de liberté sont possibles tandis que les nôtres se réduisent lentement comme le montre l’usage de plus en plus répandu de la biométrie. L’avenir nous appartient certainement encore faut-il disposer des bases de notre histoire. Ce bel ouvrage y contribue.

Essai – Mille et une nuits,  10€ – www.1001nuits.com
Contact presse : Marie Lafitte. Fax : 01.45.49.82.51 –  mlafitte@editions-fayard.fr
(Richard Varrault)