Aldo Leopold (1887-1948) fut un forestier, un écologue, un conservationniste, un universitaire et un écrivain américain. Passionné dès l’enfance par l’ornithologie de terrain et l’histoire naturelle, il est parvenu à l’avant-garde du mouvement pour la conservation de la nature aux États-Unis. Cette biographie passionnante montre les différentes facettes du personnage et surtout l’évolution de sa carrière de forestier vers le métier de conservationniste. C’est donc la biographie d’un homme de terrain écrite par un homme doué également d’une grande expérience de terrain.
Le concept de wilderness (grands espaces de nature sauvage) est à l’origine des parcs nationaux américains mais le National Park Service n’explicitait pas encore les conditions écologiques du maintien de la wilderness quand Leopold est entré au Service des forêts. Grâce à lui, en 1924, la rivière Gila, dans l’ouest du Nouveau Mexique, est « désignée première aire de wilderness du réseau des forêts nationales des États-Unis, soixante ans avant le Wilderness Act instaurant les aires protégées intégralement dans la législation américaine. La culture occidentale prend alors possession de ce concept de wilderness avec cette promotion de Gila, une grande conquête pour les conservationnistes. »
Jean-Claude Génot nous fait bien sentir comment « progressivement, Leopold change de profession, passant de la foresterie à la protection du gibier, une étape manifeste vers la conservation de la nature. » « La gestion du gibier doit devenir une politique et une science, impliquant des changements de mentalité et des études. Comme beaucoup de visionnaires, il est doté de la souplesse suffisante pour réussir. » Très préoccupé par le surpâturage des cervidés en forêt et l’érosion qui en résulte dans les années 1930 et 1940, Leopold comprend progressivement le rôle des prédateurs dans la régulation des herbivores et, après avoir tenu des positions hostiles aux loups, il devient leur avocat indéfectible. Il cherche donc à promouvoir la régulation des cerfs par les loups plutôt que par les chasseurs. ➡︎ lire la suite
…
Éditions Hesse, 119 pages, 20 €
Contact : editionshesse@gmail.com
(Roland de Miller)
…