La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Michel Loreau *, Grand Prix 2020 de la SFE2, sur les différentes approches en biologie de la conservation.
La croissance démographique et économique des sociétés humaines vient se heurter de plus en plus frontalement aux limites écologiques de la planète Terre, engendrant une crise écologique globale. Cette crise se manifeste de multiples façons, notamment par un changement climatique de plus en plus perceptible et une érosion lente mais profonde de la biodiversité. Bien que la conscience de l’ampleur de cette crise ne cesse de croître, l’action collective pour la surmonter fait encore cruellement défaut.
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le site de la SFE2.
Cet article est une version légèrement modifiée et adaptée pour cette plateforme SFE2 d’une tribune du même auteur mise en ligne en mars 2015 sur le site d’Humanité et Biodiversité, partenaire de publication et de diffusion de ces ‘regards’. Merci de participer à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront.
* Michel Loreau, Grand Prix 2020 de la SFE2. Directeur de Recherche au Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité, Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale, UMR 5321, CNRS & Université Paul Sabatier, 09200 Moulis, France. E-mail : michel.loreau@sete.cnrs.fr
Article édité par Anne Teyssèdre (JNE)