Le Pape François célèbre l’écologie

On l’attendait, elle est enfin arrivée ! L’encyclique du Pape François vient d’être publiée et fera date. Face à la détérioration globale de l’environnement, le souverain pontife s’adresse à chacun, appelant à agir rapidement pour sauver la planète.

.

par Marie-Hélène Léon

EncycliqueEcologie

 

Evoquant notre Terre comme une maison commune, dénonçant les dégâts causés par l’utilisation irresponsable de ses biens, l’exploitation et la domination de l’homme qui s’en croit propriétaire, soulignant les blessures infligées par l’humanité au sol, à l’eau, à l’air, et aux êtres vivants, les quelque 192 pages se déclinent en six parties :
– ce qui se passe dans notre maison ;
– l’Evangile de la Création ;
– la racine humaine de la crise écologique ;
– une Ecologie intégrale ;
– quelques lignes d’orientation et d’action ;
– éducation et spiritualité écologiques.

.

Les parties se lisent comme un parcours éclairant, cherchant à baliser et faciliter les solutions, s’intégrant parfaitement dans la future Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera cet hiver à Paris. Et ce n’est pas un hasard si le souverain pontife cite Saint François d’Assise, comme l’exemple d’une authentique écologie faite de joie.

.

On peut lire qu’il est possible de « vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie ». Un appel à la sobriété heureuse…
.

Remerciant à plusieurs reprises, les acteurs de l’engagement écologique (femmes et hommes, associations et institutions), il rappelle également « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ».

.

La maison commune est en feu, le pape François a choisi d’affronter les flammes. Et qu’importent les réactions outragées des climato-sceptiques et des exploiteurs de richesses… il faut faire vite ! Sans aucun doute, cette encyclique, écrite en totalité par le Pape François après avoir consulté de nombreux experts internationaux, est la pierre d’angle d’une église catholique verdie et vivifiée.

.
Pour lire ou télécharger l’encyclique : http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf

.

Un dossier complet sur le site de La Vie, avec des articles d’Olivier Nouaillas et Jean-Claude Noyé des JNE.

.

.


.