…
Savoir tout faire au potager, poulailler, rucher… par un collectif de jardiniers, agronomes et éleveurs spécialisés dans leurs domaines, dont Jean-Paul Thorez, membre des JNE.
Catherine, à qui j’ai prêté le guide quelques jours, m’en a fait un retour plus qu’enthousiaste : « Depuis que je suis toute petite, la référence que tout jardinier semblait posséder, c’est le guide Clause. Mon oncle, ma grand-mère et leurs amis… c’était leur bible du jardinier, et ça se voyait qu’il avait bien servi ! Et bien sûr je l’ai acheté aussi lorsque j’ai commencé à m’intéresser au jardinage. Mais le contexte a changé, l’écologie est devenue une priorité pour beaucoup d’entre nous, nous privilégions la biodiversité, nous redécouvrons les légumes anciens, les multinationales ont fait main-basse sur les graines et le vivant. Alors quand j’ai appris que Terre Vivante publiait « le guide de l’autonomie au jardin », j’ai attendu avec impatience sa sortie, parce que j’ai enfin trouvé ma terre dans un petit coin de Bourgogne et que j’ai beaucoup de questions. Bien sûr j’étais critique. J’étais bien campée sur mes positions : ces questions, j’allais les lui poser, et gare s’il s’en trouvait auxquelles il ne répondait pas.
Si un jour vous passez par mon petit coin de Bourgogne, n’hésitez pas à venir me voir, nous prendrons le thé et je vous le montrerai, mais je ne vous le prêterai pas, j’en ai besoin, achetez le vôtre. Et vous saurez comme moi, comment planter, semer, conserver, soigner, nourrir, choyer votre terre, vos légumes, vos fleurs, vos arbres, vos poules et vos abeilles, faire naître la vie même quand la terre n’est pas commode, comment recycler, récupérer, comment apprivoiser les graines et les auxiliaires et vivre en bonne entente avec les adventices et les ravageurs sans vous épuiser dans une lutte inutile.
Car tout y est merveilleusement bien expliqué, simplement et avec humour. »
…
Éditions Terre vivante, 512 pages, 35 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Christel Leca)