…
Nous gardons précieusement le numéro 1 de « l’Écologiste » paru à l’automne 2000. Son dossier portait sur le cancer. Il s’ouvrait sur « les raisons d’espérer », un texte écrit par le regretté Teddy Goldsmith, fondateur du grand frère « The Ecologist » créé en juillet 1970, trente ans auparavant. La France a toujours un grand retard pour s’apercevoir de l’urgence écologique !
Aujourd’hui l’Écologiste atteint ses quinze ans, et ses dossiers sont toujours aussi pertinents. Dans ce numéro 44, les articles « pour sortir du nucléaire » montrent les contradictions de la vie politique et des réalités physiques. La ministre française de l’écologie veut construire de nouvelles centrales nucléaires alors que la note de l’entreprise AREVA est dégradée de « speculative » à « junk » (investissement « pourri ») et que cette industrie démesurée n’a résolu aucun de ses problèmes : production d’uranium, Fukushima au Japon, traitement des déchets, etc.
La revue accorde aussi une grande importance aux livres qui font avancer la cause écologique, « Une question de taille », « Moins nombreux, plus heureux », « Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice »… Les recensions sont multiples et pertinentes. Le reste de la revue se partage entre différentes approches disparates, écrites aussi bien par des auteurs français qu’étrangers. La question écologique ignore les frontières ! C’est ce que montre parfaitement l’Écologiste.
Michel Sourrouille
…
En kiosque, 68 pages, 6 euros – www.ecologiste.org
Contact : Thierry Jaccaud (JNE) – thierry.jaccaud@orange.fr
…