Création du Parc naturel régional (PNR) des Baronnies Provençales

Ségolène Royal vient de signer le décret de création officielle du Parc naturel régional (PNR) des Baronnies Provençales.

 

 par Marie-Hélène Léon

Argus bleu, un des papillons que l'on retrouve dans les Baronnies Provençales (c)MHLEON
L’argus bleu, un des papillons que l’on retrouve dans les Baronnies Provençales @ MHLéon

 

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, était cette semaine à Vinsobres (Drôme) pour annoncer la création du Parc naturel régional (PNR) des Baronnies Provençales.

Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales rassemble 86 communes (52 communes de la Drôme et 34 des Hautes-Alpes) pour une superficie totale de 1560 km2 et 31 164 habitants. Les six villes-portes sont : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas, et Veynes.

Cette création vient valoriser un territoire vivant et dynamique. Rurales et montagnardes, à la richesse patrimoniale avérée, les Baronnies Provençales bénéficient des influences à la fois méditerranéennes et alpines. La biodiversité et les paysages remarquables duPNR en font un territoire d’exception. Ses ressources naturelles comme ses potentiels agricoles, touristiques et artisanaux sont ses principaux atouts pour l’avenir.

Les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur comptent donc actuellement 14 Parcs naturels régionaux au total.