Au cours de leur voyage en Alsace effectué lors du salon BiObernai, les JNE ont rencontré les deux responsables de la société Dosch à l’occasion d’un dîner le 12 septembre 2014.
par Roger Cans
Dosch, c’est la rencontre de deux Alsaciennes, Odile Ehrbar et Carole Gassmann. L’une aime le design, l’autre le marketing. A la Noël 2011, elles créent la société Dosch (sac en alsacien). Elles se lancent dans la fabrication de sacs avec des matériaux de récupération. Non pas des bâches de camion ni des voiles de bateaux, comme d’autres avant elles, mais des matériaux neufs, des chutes de fabrication et surtout des bâches publicitaires qui permettent de fabriquer des pièces uniques. Leur premier atelier se trouve à Haguenau, dans le Bas-Rhin.
Un partenariat fructueux avec la société Suchard à Strasbourg (les fameux rochers au chocolat) : Les bâches publicitaires commandées pour l’anniversaire de la société sont transformées en sacs pour les employés. Chacun son sac, pièce unique, pour 10 euros. Les poignées des sacs sont fabriquées à partir de ceintures de sécurité, neuves mais pas aux normes, ou de ceintures de guitare, plus colorées. Les sacs sont fabriqués par les derniers maroquiniers d’Alsace, dans quatre ateliers où se mêlent handicapés et professionnels. Des dessins de handicapés sur bâche ont fait l’objet d’une fabrication à leur profit.
La gamme Dosch s’étend au fur et à mesure de la demande : trousses, chapeaux de pluie, sacoches de vélo, sacs à piles, vide-poche, « conférenciers », etc. Les productions Dosch ne sont vendues que dans trois magasins : Strasbourg, Dijon et Evian. Car les grosses commandes sont effectuées directement par les entreprises.
Cet article a été réalisé dans le cadre du voyage JNE au Salon BiObernai 2014.