Un grandiose anniversaire pour ce centième numéro avec… le plus petit mammifère du monde, une minuscule musaraigne du sud de la France appelée pachyure étrusque. Comme toujours, la description de sa vie est très drôle, les dessins de Pierre Déom éloquents : beaucoup sont grandeur nature, donc étonnamment riquiqui, ceux de la mante religieuse dévorant une musaraigne, ou des grimaces que la bête sait faire avec son museau, sont saisissants. Plus petit que le pouce d’un homme, pesant 1,8 gramme (et deux dixièmes de gramme à la naissance), le plus petit mammifère du monde vous raconte tout sur ses amours et sa vie.
.Ce numéro 100 nous propose également la fin des aventures du martin-pêcheur, tout aussi drôles et instructives, évidemment. Et on a hâte de recevoir le prochain numéro… Le succès du « journal le plus lu dans les terriers » ne se dément pas : aujourd’hui, La Hulotte compte 160 000 abonnés !
Pour les fans, les numéros 1 à 5, collectors et épuisés depuis longtemps, sont réédités tels quels, y compris les fautes d’orthographe. C’est ça aussi, l’authenticité…
Un dossier de presse relate l’histoire de La Hulotte et de Pierre Déom, son créateur, unique rédacteur et illustrateur, dont on sait peu de choses.
Marc Giraud
La Hulotte, « irrégulomadaire » uniquement sur abonnement, 25 € pour 6 numéros – 8 rue de l’Eglise – CS 70002 – 08 240 Boult aux Bois – www.lahulotte.fr
La hulotte est aussi sur les réseaux sociaux: www.facebook.com/Journal.la.Hulotte
Contact presse : Aurélie. Tél.: 03 24 30 01 30 – aurelie.p@lahulotte.fr
.