Le week-end des 15 et 16 juin 2013 se sont tenues les 5èmes Botaniques de l’arboretum de Chèvreloup. Cet arboretum, situé à Rocquencourt (Yvelines), fait partie intégrante du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il recèle 2500 espèces d’arbres du monde entier sur une surface de 200 hectares, soit la plus riche collection d’arbres en Europe occidentale.
.
par Christine Virbel
.
Visitable toute l’année, l’arboretum est aussi le théâtre de manifestations en rapport avec les plantes, la nature ou le jardinage.
.
Les 15 et 16 juin dernier, 40 pépiniéristes et producteurs de l’Association des pépiniéristes collectionneurs (Aspeco) exposaient plus de 4000 espèces de plantes et les proposaient à la vente au public.
.
Parmi elles, on pouvait voir des grimpantes, des parfumées, des graminées, des bambous, mais aussi des légumes anciens ou des aromatiques. Toutes les plantes présentées avaient été cultivées dans le respect de leur nature et de l’environnement, selon les principes de l’Aspeco.
.
En dehors des manifestations, l’arboretum vaut la peine d’être vu à lui seul : 36 espèces de tilleuls sur 50 recensées dans la nature y sont représentées, 40 espèces d’épicéas sur 50, 41 sapins sur 51, 77 pins sur 111 et bien d’autres encore. A noter également, la végétation herbacée du sol, recouvrant les couches géologiques récentes propres au Bassin Parisien (sables de Fontainebleau, marnes, calcaires marneux et sables de Beauchamp), est indigène et fait l’objet d’une attention particulière. Sous serres, 8000 plantes sont collectionnées à des fins de recherche d’anticancéreux, de travaux sur les espèces fossiles et de conservation pour les espèces menacées.
.
Si vous avez raté les 5èmes Botaniques, rassurez-vous : l’arboretum réédite ses Botaniques chaque année. Vous pourrez également vous consoler en visitant l’exposition actuelle sur les cactus et succulentes, habituellement inaccessibles au public car conservés dans les serres de l’arboretum, visibles jusqu’au 21 octobre 2013. Une manifestation avec des jardiniers se tiendra également en septembre.
.
.