Dans ce livre très vivant et documenté, la journaliste Bernadette Gilbertas (JNE) nous raconte le parcours atypique d’Haidar El Ali, l’une des grandes figures de l’écologie en Afrique de l’Ouest. Passionné de plongée, il s’est d’abord mobilisé contre la pêche à l’explosif et les pollutions marines. Puis Haidar a réalisé des films sur la mer, qu’il allait présenter lui-même en camionnette dans les villages. Ce qui l’a conduit à diriger l’Océanium, très actif centre de défense de l’environnement.
Le naufrage du Joola en 2002, très mal géré par les autorités, catalyse sa prise de conscience politique. Haidar El Ali passe alors de la mer à la terre, et s’active pour le sauvetage des lamantins du fleuve Sénégal. Ces dernières années, il s’est lancé dans un programme massif de plantation de palétuviers afin de sauver les mangroves. Grâce à Haidar, pas moins de 30 millions d’arbres ont été plantés !
A travers de nombreux témoignages de ses proches, Bernadette Gilbertas nous fait connaître les multiples facettes de ce personnage hyperactif, attachant mais aussi parfois agaçant… Son livre est agrémenté de superbes photos de Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, qui ont réalisé plusieurs grands reportages sur les actions d’ Haidar El Ali.
.
Editions Terre Vivante, 272 pages, 20 euros – www.terrevivante.org
Contact presse : Christine Corbet. Tél.: 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org
(Laurent Samuel)