Le guide vert des oiseaux de France


Notre ami Jean-Claude Chantelat est tellement passionné par la gent ailée qu’il ne s’en lasse pas : il vient de publier la treizième édition de son guide vert des oiseaux de France. Le guide indispensable pour tout bird watcher ou « miroiseur », comme disent les Québécois. S’il en est à la treizième édition, c’est qu’il le remet à jour presque chaque année en signalant les nouveautés (bergeronnette de Yarell, fauvette de Moltoni, pouillot ibérique) et les faits marquants de l’observation ornithologique : baisse dramatique des effectifs du moineau (domestique et friquet), bonne tenue de tous les vautours, apparition en Champagne de deux couples nicheurs de pygargue à queue blanche, etc.

Chaque oiseau a droit à sa photo, en couleur bien sûr, presque toujours signée Jean-Claude, et une notice très précise, qui permet de confirmer l’identification à vue. Car il ne suffit pas de reconnaître l’oiseau d’un coup d’œil. Encore faut-il vérifier que sa présence est vraisemblable, savoir si l’oiseau est nicheur ou seulement de passage, et enfin distinguer les sexes d’une même espèce, lorsque les plumages sont différents. On peut aussi déceler la présence d’un oiseau par son nid et ses œufs, dont l’ami Jean-Claude est un spécialiste.

Non seulement le guide présente un inventaire très complet des oiseaux de France (360 espèces), mais il commence par une savante introduction qui décrit tous les aspects de la vie aviaire et livre les secrets de la photo animalière. Car Jean-Claude Chantelat est un pédagogue qui cherche à communiquer sa passion au grand public et lui donne les outils pour découvrir ce monde fascinant des oiseaux. Le guide est trop complet pour tenir dans la poche, mais il est parfait pour le sac à dos du marcheur où la boîte à gants du véhicule.


Editions Solar, 2012, 512 p., 23,90 € – www.solar.fr
Contacts presse : Marie Auzias-El Kadiri. Tél.: 01 53 00 73 66  – m.auzias@ligaris.eu
Stéphanie Lacaille. Tél.: 01 53 00 73 67 – s.lacaille@ligaris.eu
(Roger Cans)