C’est bientôt l’hiver. Fébo, vive la rando ; fépabo, profitons-en pour visiter au passage un château, sans auto.
Par Annick Mouraret
.
Des départements franciliens éditent des circuits alliant petites randonnées et tourisme : il suffit de les adapter, de les additionner, pour qu’elles deviennent des parcours d’une journée accessibles en transports en commun.
.
20 promenades à pied : il s’agit d’une brochure contenant les plans des villes avec le tracé des circuits et les informations sur le patrimoine naturel et architectural. En voici quelques-unes.
.
Vallons de la Bièvre, coulée verte (10 km) + Vallée aux Loups (8 km).
.
Départs/arrivées : Fontenay-aux-Roses, Robinson.
.
Cela permet d’oublier un moment les villes pour traverser le Parc Henri Sellier, le jardin de l’Etang Colbert et ensuite d’enchaîner avec le Parc de la Vallée aux Loups en visitant la Maison de Chateaubriand, qui y résida de 1807 à 1818. Juste à côté se trouve l’intéressant Arboretum de la Vallée aux Loups dont les jardins sont conçus comme de tableaux : fruits, jardin anglais, jardin de l’automne flamboyant…
.
Parc de Sceaux (10 km) + Vallée aux Loups (8 km).
.
Départs/arrivées : Robinson, Bourg-la-Reine, Croix-de-Berny et non loin Parc de Sceaux.
.
C’est d’abord la découverte du Parc de Sceaux, ses plans d’eau et cascades, son château construit en 1857 qui abrite le Musée de l’Ile de France (histoire, archéologie, urbanisme, arts..). Vers l’ouest se fait la connexion avec la Vallée aux Loups et le Parc Henri Sellier (même itinéraire que le précédent).
.
Parc de Saint-Cloud et Sèvres (9,5 km)
.
Départs/arrivées : T 2 Meudon-sur-Seine, Brimborion, Musée de Sèvres. Gares SNCF Meudon, Bellevue, Sèvres rive gauche.
.
D’abord le Domaine national de Saint-Cloud, musée et parc, puis, côté Sèvres, la Manufacture de céramique et de porcelaine.
.
Promenade des Impressionnistes et Domaine de la Malmaison (10 km)
.
Départ/arrivée : Rueil-Malmaison (RER A).
.
De Chatou à Rueil-Malmaison, l’itinéraire emprunte souvent la verdure. Le Parc des Impressionnistes, avec une pièce d’eau, regroupe 250 variétés de vivaces et de nombreuses sortes d’arbustes, inspirés des couleurs de la palette des peintres. Joséphine acheta le parc et le château de Bois-Bréau en 1810, jouxtant le domaine de Malmaison avec son intéressant château.
.
Comité Départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine, 8 place de la Défense, Courbevoie, 92974 Paris La Défense Cedex. Tél. 01.46.93.92.92. Site : www.tourisme92.com