Bien qu’il ait bourlingué avec Cousteau, et soit connu entre autres pour ses ouvrages sur la mer et les dauphins, Yves Paccalet est un montagnard. Son combat pour la Vanoise en témoigne. Il nous présente ici ce qu’il considère comme son « livre des enchantements », une sélection de ses plus belles balades (114 en tout) à travers les Vosges, le Jura, le Morvan, le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées et les reliefs corses.
Ce livre est celui d’un authentique marcheur, qui a expérimenté lui-même ces chemins de randonnée et en a rapporté les photos qui ornent son ouvrage. Il partage avec nous ses émotions, ses découvertes naturalistes, géologiques ou architecturales, voire gastronomiques, et nous renseigne sur tous les aspects pratiques : durée de chaque promenade, dénivelée, repères topologiques, niveau de difficulté, observations à ne pas manquer, etc. Il n’y a pas de cartes, car l’auteur nous conseille de faire comme lui : utiliser celles de l’IGN.
Comme toujours avec Yves Paccalet, l’écriture est belle et la curiosité universelle. Il signe là un nouvel hommage à la fois sensitif, naturaliste et poétique aux bienfaits de la marche.
…
Ouest France, 200 pages, 27 € – www.editionsouestfrance.eu
Contacts presse: Catherine Goarin. Tél. : 02 99 32 58 29 – cgoarin@editionsouestfrance.fr
Delphine Monneraye-Menn. Tél. 02 99 32 58 67 – dmonneraye@edilarge.fr
(Marc Giraud)