La naissance d’une nouvelle chaîne de la TNT mérite toujours que l’on se penche sur le berceau.
Ce matin (15 novembre 2012) au Royal Monceau, le groupe NextRadioTV lançait sa nouvelle chaîne TNT RMC Découverte, moins d’un mois avant son arrivée réelle sur le canal 24 le 12 décembre prochain. Après un survol de la bonne santé du groupe, Alain Weil nous offrait un concept alléchant : « RMC découverte sera la première chaîne du documentaire en France » (..) Trois ingrédients ayant été retenus :
La connaissance : « après avoir vu le docu, on aura appris quelque chose, mais elle ne sera pas pédago. On aura appris en se distrayant »
La vérité : « ce seront toujours des histoires vraies, avec de très belles images en HD pour au moins 80 % des programmes (la pub annonce 100 %)
Le spectacle : « les histoires seront celles de vrais aventuriers, de vrais scientifiques que l’on retrouvera dans des séries, qui fidéliseront les téléspectateurs, dans des logiques vraies plus fortes que la fiction » « Au départ, la chaîne sera très anglo-saxonne, mais très rapidement on corrigera, en créant nos propres séries ».
A son tour, Franck Lanoux présente les grands modules de l’organisation des programmes : « voyages et art de vivre, real live, histoire/investigations, aventure/animaux, sciences pop et technologie », avec promesse que du fait de l’appui sur une chaîne info (BFM TV), elle restera en synergie avec les événements.
Mais viennent alors les images et la désillusion (sauf pour la dimension spectacle/La chaîne nous apparaît comme concurrente directe de Planète+No limit) :
La vérité en images ? TaÏg Khris, aventurier de l’extrême , nous fait découvrir « la réalité » de la Guyane en franchissant « au péril de sa vie « un saut en pirogue : les cadreurs de RFO vont rire et avec eux tous ceux qui quotidiennement empruntent le fleuve pour le commerce, la santé, l’ éducation.. Interrogé, il reconnaît que la Guyane était le premier tournage. Depuis il est allé dans « l’extrême » Sénégal, faire de la lutte et là « il a vu les guérisseurs protéger les lutteurs grâce à leurs rituels. » Vérité et connaissance !…Puis vient Braddy Barr et ses aventures : il mesure la force de la mâchoire des serpents et des crocodiles… Puis Karl Zéro qui relooke l’émission « les faits » sur 13e Rue avec cette nouveauté « les dossiers de Karl Zéro » : « ce ne sera plus seulement du fait divers », se défend l’auteur qui nous permet d’apprendre que 13e Rue coproduira avec RMC Découverte.
Le reste est à l’avenant : explosions, images sensationnelles, retour aux années 70 avec Damien Damier (« tribale poursuite ») qui souffle en immersion comme Nicolas Hulot à ses débuts dans son tuba… Quant à « savoir et comprendre », la science pop : il nous est proposé d’examiner et de comprendre les supers pouvoirs ! … Les aventures animalières présentées, semblent super scénarisées et très anthropomorphiques : eh oui, vous y verrez un grizzli taper de sa patte la main de son « copain ».
Comme nous l’a promis Guenaëlle Troly, directrice de l’antenne et des programmes : « des histoires fortes, un rythme de narration vif et incisif, de l’émotion, des témoignages exceptionnels, des personnalités authentiques constituent l’ADN des programmes de RMC Découverte ». Disney Channel , National Geographic et Discovery sont cités comme les trois groupes qui ont servi de modèles et permettront sans doute la coproduction. Le public visé : les hommes de 25 à 49 ans CSP+ . On pourrait donc proposer à RMC Découverte le message suivant : des images de supermen pour les mecs qui rêvent d’être des supermen !
Une crainte : que les chaînes du documentaire (France 5, Arte…) n’aient envie de s’inspirer de l’exemple.
Un regret : ce n’est encore pas ce canal qui sauvera le documentaire français de la crise et introduira la diversité des cultures rêvée par le CSA.
Un constat : on nous propose un mauvais modèle américain.
Dominique Martin Ferrari, journaliste, directrice de l’association Mediapeps