Ces 13 et 14 octobre, Haidar El Ali rencontre lecteurs et journalistes à Paris à l’occasion de la sortie d’Itinéraire d’un écologiste au Sénégal (éditions Terre Vivante), le livre que vient de lui consacrer Bernadette Gilbertas, membre des JNE.
par Laurent Samuel
Ces « journées portes ouvertes » se déroulent de 11 h à 19 h à la galerie If, 41 rue Mazarine, dans le 6e arrondissement de Paris. Elles s’accompagnent de projections de vidéos et du film Vu du Ciel de Yann-Arthus Bertrand consacré à Haidar El Ali.
Né au Sénégal en 1953, Haidar El Ali a découvert la mer avec les pêcheurs artisanaux de Dakar, avant d’avoir la curiosité d’aller voir sous l’eau en s’adonnant à la plongée. « J’ai ainsi constaté les dégâts de la pêche à l’explosif, ce qui m’a conduit à réaliser des photos, puis des films, que je suis allé montrer dans les villages afin d’inciter les pêcheurs à changer de pratiques », raconte-t-il.
Haidar El Ali est ensuite passé de la mer à la mangrove. Océanium, son association de défense de l’environnement, a commencé à planter des palétuviers afin de fixer les sols du littoral, qui s’effondraient en mettant des habitations en danger.
De 65 000 arbres en 2006, on est passé à 40 millions en 2010 ! Le reboisement des mangroves a aussi l’avantage de favoriser la culture du riz, essentielle au Sénégal.
Haidar El Ali planche à présent sur des « pépinières villageoises » destinées à contenir l’avancée du désert.
Le site des JNE vous présentera prochainement le livre de Bernadette Gilbertas, Haidar El Ali, Itinéraire d’un écologiste au Sénégal (éditions Terre Vivante).
1 réflexion au sujet de « Rencontre avec Haidar El Ali, l’homme qui a planté 40 millions de palétuviers »
Les commentaires sont fermés.